Secteurs ?

Sanitaire

99%

des établissements sanitaires publics déclarent avoir des difficultés de recrutement avec des situations variables d’un territoire et d’une spécialité à l’autre (1)

(1) 2023 FHF Plan de bataille pour les Ressources Humaines

Les directions des établissements sanitaires qu’ils soient publics, privés, mutualistes ou associatifs ont plusieurs défis à relever pour garantir une bonne qualité de prise en charge des patients. Face à la crise RH les fédérations hospitalières s’emparent du dossier RH. En février 2023 la FHF édite les résultats d’une étude menée par son comité éthique intitulée Comment prendre Soin des Professionnels de Santé.

Parmi les résultats importants, cette enquête révèle qu’une majorité des professionnels interrogés sont fiers de leur métier, pour lequel ils reconnaissent un sentiment d’utilité. En revanche, une grande majorité également considèrent que leur travail génère du stress (89 % !). De même, près de 50 % des répondants affirment qu’ils ne conseilleraient pas leur métier, alors même qu’ils éprouvent un sentiment de fierté et d’utilité par le biais de celui-ci.

Une des conclusions de cette étude est « il faut réenchanter l’hôpital », en donnant du sens à ce qui est fait, de la reconnaissance

Medico-social

71%

des établissements médico- sociaux
du secteur privé non lucratif
rencontrent des difficultés de recrutement (2)

(2) Publiée dans le JO Sénat du 20/10/2022 – page 5078

Les représentants des associations du secteur social et médico-social font part d’importantes difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels, avec pour conséquence l’impossibilité d’assurer leurs missions et la sécurité des usagers. En 2022, 65 000 postes seraient ainsi vacants et 71 % des établissements du secteur privé non lucratif rencontreraient des difficultés de recrutement.

Le manque d’attractivité de ces professions, en termes de rémunération, de valorisation sociale et de conditions d’exercice, expliquerait ces difficultés de recrutement. L’inquiétude de ce secteur est d’autant plus grande que celui-ci devrait être concerné par d’importants départs à la retraite, 150 000 d’ici 2025.

ESN

79%

des entreprises du numérique évoquent
le manque de talents comme principal
frein à leur croissance (3)

(3) Étude menée par Numeum en 2022.

Une ESN, c’est quoi déjà ?
Une ESN (Entreprise de Services du Numérique), anciennement appelée SSII ou SS2I (Société de Services en Ingénierie Informatique), est une société qui apporte des solutions informatiques à ses entreprises clientes.

Un enjeu central : Attirer et fidéliser des talents
Concrètement, c’est une entreprise qui emploie un large pool de consultants spécialisés en tech & IT et qui les missionne chez ses clients, pour des projets à durée déterminée. Le cœur de métier d’une ESN, c’est donc de mettre à disposition d’autres entreprises, les compétences de ses consultants. C’est pourquoi le recrutement et la gestion des talents y sont des enjeux centraux. Par ailleurs, un autre phénomène à considérer est le turnover qui reste particulièrement élevé. En 2022, les ESN auraient constaté le départ de plus de 20% de leurs effectifs.

Génération Y-Z

26%

des entreprises du numérique évoquent
le manque de talents comme principal
frein à leur croissance (3)

(3) Étude menée par Numeum en 2022.

Qu’est-ce que la génération Z ?
Ce sont les personnes nées entre 1995 et 2010. Elles n’ont donc pas connu « l’avant Internet ». Ayant grandi avec les outils de communication, elles les maîtrisent parfaitement et sont donc hyper connectées.

Quel est son rapport au travail ?
On estime que cette nouvelle génération valorise l’honnêteté et la transparence tout en restant pragmatique. Il faut noter que, selon une nouvelle étude d’Oxford Economics publiée en 2021, en partenariat avec Snap, cette nouvelle génération représente près d’un tiers de la population active en France soit, 26 % (vs 7% en 2019).
Les nouvelles générations ne perçoivent pas le monde professionnel comme leurs ainés. Les attentes diffèrent et les entreprises doivent redoubler d’effort, pour comprendre comment attirer et intéresser la nouvelle génération.
Avec la transformation digitale, la culture de l’essai devient primordiale et c’est sans surprise qu’ils sont 33,9% à estimer important d’évoluer dans une entreprise qui autorise le droit à l’échec voire le valorise comme un chemin vers le succès.
Les jeunes sont également plus soucieux de leur vie privée et souhaitent vraiment trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est ainsi que 25,2% estiment très important d’évoluer dans une entreprise qui permet d’autogérer ses horaires de travail et offre plus d’autonomie.

Sources : Deloitte – Global Business Coalition for Education – La tribune – L’ADN

Vous êtes Directeur (rice) d’ établissement sanitaire ou médico-social, du secteur privé ou public , directeur (ice) d’une ESN, Directeur (rice) de Ressources Humaines, cadre de santé, manager d’unité…
Je vous propose de vous accompagner pour faire la différence dans votre gestion RH.

En tant que Consultante certifiée Global NOVA je suis habilitée
à vous partager toute la puissance du profil NOVA.